Servir et desservir

Musical workComposerDate of performancesCityCompany
ToscaPuccini04/07/2019 - 22/07/2019Aix-en-ProvenceView performance details
Help us improve information on this page

Les deux premières productions du Festival d’Aix-en-Provence sont très révélatrices du rôle que jouent les metteurs en scène : donner à voir, à mieux comprendre ou à comprendre autrement les mots et les notes d’une œuvre. Ils se mettent au service de l’œuvre, mais il arrive aussi qu’ils la desservent.

Romeo Castellucci nous propose une lecture inattendue mais bienvenue du "Requiem"de Mozart - lire la suite de l'article sur la page Requiem. 

[...]

Quant à Christophe Honoré, il séduit d’abord pour décevoir ensuite, définitivement. Son idée : la "Tosca"de Puccini, dont un des personnages est une diva, est une célébration des grandes chanteuses. Il imagine donc que l’on offre chez elle à une diva âgée un spectacle qui la renvoie à ses heures de triomphe. Celle qui est fêtée est une vraie diva, Catherine Malfitano, célèbre notamment pour l’adaptation cinématographique de "Tosca", tournée à Rome en temps réel. Lui fait face une jeune chanteuse, qui s’empare du rôle. Le premier acte répond au désir du metteur en scène. Ensuite, tout se déglingue, multipliant les tics d’une "mise en scène branchée". C’est horripilant.

Heureusement, il y a l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et son chef Daniele Rustoni, qui nous offrent une lecture juste jusque dans le moindre détail de la partition et leur conjugaison. Il y a les voix, pucciniennes comme il convient. Mais Puccini est desservi.

Stéphane Gilbart
(photo Jean-Louis Fernandez)

Other ArticlesSee All (201)

Jan - Feb 2020
Tosca (Puccini)
Nov 2017 - Jun 2018
Tosca (Puccini)
Jul 2016
Tosca (Puccini)
Feb 2015
Tosca (Puccini)
May - Jun 2015
Tosca (Puccini)
Jun 2015
Tosca (Puccini)