Operabase Home

Umsagnir um prófíl

2
Phèdre de Lemoyne, tragédie macroscopique aux Bouffes du Nord

Horrifié par la déclaration incestueuse de Phèdre, Hippolyte (Enguerrand de Hys) porte en permanence le poids du monde et le poignard menaçant d'une voix sonore, tendue, froncée, expressive en diable notamment grâce à sa prononciation modèle. Il ne peut pas même se réjouir du retour inespéré de son père, qui surgit lentement des ombres, comme sortant des murs dont la couleur ocre se confond avec sa peau de bête.

Lestu meira
08 júní 2017www.olyrix.comCharles Arden
Chatoyante Caravane du Caire à Tours

Enguerrand de Hys assure le spectacle (et en est récompensé par des acclamations lors des saluts), défendant un Tamorin précieux et grivois, bondissant et grimaçant, cynique et farceur. Le ténor s’amuse en tout cas de manière manifeste de son rôle. Sa voix claire est placée dans le masque, ce qui donne à son timbre un grain chaud, légèrement nasal. Ses vocalises, légèrement glissantes, n’en restent pas moins agiles.

Lestu meira
28 apríl 2022www.olyrix.comDamien Dutilleul

Umsagnir um fyrri framleiðslu

2
Le voyage dans la lune, Offenbach
D: Olivier Fredj
C: Pierre Dumoussaud
En plein confinement, l’Opéra de Montpellier ose demander la lune… et l’obtient !

On sait un gré infini au metteur en scène Olivier Fredj de faire confiance à l’intelligence des spectateurs (…) Le livret original fait rire, surprend, questionne, bref… fonctionne merveilleusement bien tout seul ! Du reste, la mise en scène est fort habile. (…) Le metteur en scène renoue à sa manière avec l’esprit du spectacle de la création, en suscitant amusement et effets de surprise, y compris dans la chorégraphie. Olivier Fredj ne renie pas la féerie en tant que genre ; il fait par ailleurs efficacement alterner la tendresse, le rire – voire le fou rire, avec également un vrai moment de poésie lors du beau duo d’amour entre Caprice et Fantasia.

Lestu meira
18 desember 2020www.premiereloge-opera.comSTÉPHANE LELIÈVRE
Un voyage dans la lune envers et contre tout à l’Opéra national de Montpellier

« la scénographie concentre toute l’inventivité du spectacle d’Olivier Fredj – la fantasmagorie des costumes fait ça et là penser à Bosch, patronage idéal pour l’esprit de l’oeuvre, revisité de manière plus contemporaine. »

Lestu meira
19 desember 2020toutelaculture.comGILLES CHARLASSIER