Operabase Home

Profile reviews

17
Les grosses ficelles d'Olivier Py dans Boris Godounov au Théâtre des Champs-Élysées

Quant aux chanteurs, on ne va pas redire ce que la critique – pour une fois unanime – a relevé à Toulouse, puisque le casting est le même qu'en décembre. Non seulement il n’y a pas un point faible dans une distribution slave pour l’essentiel, mais celui qui remplace Matthias Goerne, initialement prévu dans le rôle-titre, est une véritable révélation : en écoutant Alexander Roslavets passer par tous les états de son personnage, avec une présence vocale stupéfiante, on s’imaginait Chaliapine sur cette même scène, il y a 111 ans, pour la saison inaugurale du Théâtre des Champs-Élysées.

read more
29 February 2024bachtrack.comJean-Pierre Rousseau
A Toulouse, un tsar est né

Au Capitole, Alexander Roslavets triomphe dans le rôle-titre du Boris Godounov de Moussorgski, sous la direction musicale généreuse et tendue d’Andris Poga, et dans un spectacle d’Olivier Py qui sera repris au Théâtre des Champs-Elysées en février et mars prochains. Matthias Goerne devait chanter Boris à Toulouse, mais il a déclaré forfait. Alexander Roslavets, qui lui non plus n’avait jamais abordé le rôle, a repris le flambeau. A-t-on perdu au change ? Pas sûr, car dès son premier monologue, le remplaçant impressionne par le prestige d’une authentique basse noble, taillée dans le plus somptueux airain, avec une palpitation constante dans les mots et le chant, mais aussi, lorsque la solitude du pouvoir l’accable, des raffinements méditatifs bercés par un legato de miel. Ce monarque bascule dans la folie en faisant briller l’éclat de son registre supérieur, et rend l’âme avec une étreignante délicatesse, ému aux larmes mais toujours maître d’une ligne impeccablement tenue : ce soir, un tsar est né.

read more
27 November 2023www.diapasonmag.frEmmanuel Dupuy

Past Production Reviews

1
Ali-Baba, Cherubini
D: Liliana Cavani
C: Paolo Carignani
«Apriti, Scala»: si riparte con «Alì Babà»

...idem Alexander Roslavets, il protagonista, finalmente un basso «vero» da seguire con attenzione, che però è l’unico non allievo dell’Accademia.

read more
03 September 2018www.lastampa.itALBERTO MATTIOLI